Nous avons vu que le sens des
mathématiques s’enracine dans la résolution de problèmes.
👉Voici, à présent, un des problèmes
les plus élémentaires qu’on puisse présenter aux enfants.
1) Mettre un bonbon dans une boîte,
puis en ajouter un et fermer immédiatement la boîte. Problème : combien de
bonbons y a-t-il en tout dans la boîte ?
2) Si l’enfant ne connaît pas déjà
le résultat, il ne peut pas le deviner. Il doit le calculer pour être absolument sûr.
À cet effet il se détache du
problème (abstraction) en le
modélisant avec ses doigts (la calculatrice-doigts) ; il lève un doigt, le
pouce de la main gauche. Puis il ajoute un deuxième doigt (l’index de la main
gauche). Il regarde alors l’ensemble des doigts qu’il lève d’un seul
coup : deux en tout (sans compter). Donc il y a deux bonbons dans la
boîte.
3) Avant d’avoir pleinement
confiance dans la calculatrice-doigts, l’enfant adore vérifier. Il se rue sur la boîte, l’ouvre et compte rapidement (autoévaluation
par le comptage-vérification).
👉Cet exemple ultrasimple appelle
différentes remarques :
1) Le « squelette » qui
supporte ce problème peut être habillé d’une infinité de manières, selon les
intérêts des enfants. S’ils viennent d’admirer un écureuil, il peut s’agir d’un
écureuil qui cache ses noisettes, … L’essentiel est que la procédure reste généralisable peu importent la nature
des objets, leur quantité, les narratifs, etc.
2) La boîte peut être remplacée par
toute autre cache, assez neutre (monochrome,…) afin de ne pas distraire
l’enfant. L’essentiel est que l’enfant ne voie pas tout et soit « forcé » de sortir du
concret ! Sans quoi, il serait privé dès le début de ce qu’un enfant
appelait « la magie des mathématiques » qui consiste à pouvoir savoir
avec certitude, sans voir ! Au lieu de faire peur, l’abstraction peut
fasciner !
3) Le résultat ne peut jamais être deviné. Si l’enfant sait
avec certitude qu’il y a deux objets cachés, on augmente les quantités d’objets
en jeu.
4) Seule la calculatrice-doigts reste un repère stable, solide et fiable. Cela
va en favoriser l’intériorisation.
👉Nous allons voir dans l’article
suivant comment achever la construction de la calculatrice-doigts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire