Je n’ai pas l’esprit marketing et j’ai trop négligé les différents témoignages. Je n’ai retenu que ceux qui me paraissaient le plus significatifs, mais, même dans ces cas, je n’ai pas noté les références précises.
Ce n’est que
maintenant que je comprends, un peu tard je l’avoue, l’importance des différents
témoignages, qu’ils viennent des enseignants ou des « re-médiateurs »
(orthophonistes/logopèdes, orthopédagogues,…). Certains témoignages m’ont été
envoyés en privé, d’autres ont été exprimés sur les réseaux sociaux.
- « Mes élèves de 1ère année calculent avec une facilité déconcertante… et tous y arrivent ! Grâce à votre méthode, j’ai moi-même l’impression de mieux savoir où je vais… », institutrice belge sur facebook
- « Je m’occupe d’un petit groupe de maths dans le cadre des décloisonnements dans notre école et en quelques séances d’initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts, les progrès sont déjà à souligner »
- « Merci beaucoup pour votre ouvrage, votre partage. Une grande révélation pour moi !!! » ;
- « Ce livre est un excellent ouvrage, un travail remarquable. » (G. Lecloux, logopède, sur Amazon);
- « Oui, les doigts ! La méthode d’Ewald Velz… Vraiment top ! », institutrice, sur facebook.
- « Bonjour, J'ai acheté ce livre en début d'année scolaire et je suis justement en train de le lire. C'est passionnant ! Je recommande cette lecture! »
- « Cette méthode est vraiment bluffante et je la conseille vivement !!! Je n’ai jamais eu des élèves qui calculent aussi bien… », institutrice sur facebook,
- « Oui oui, mes élèves continuent à bien calculer grâce à votre fabuleuse méthode… Cette année [...], tous réussissent ce qu’on leur demande 🤩. C’est un réel plaisir de les voir se servir de leur calculatrice [calculatride-doigts]… »
- « Livre à lire absolument par les parents, instituteurs, remédiateurs ( logopèdes , prof particulier.....) soucieux d'aider efficacement les enfants et de leur permettre d'aborder avec succès l'apprentissage du calcul. » (Anne Maton, sur Amazon)
- « J’ai vu de suite l’intérêt des ccd, et leur impact bénéfique pour sortir du carcan des représentations chiffrées symboliques, du comptage et le levier pour le lien entre ordinal et cardinal. C est aussi un bon moyen de privilégier les images mentales efficaces pour le calcul et apprendre la flexibilité », orthopédagogue en MP sur linkedin.
- « Les DOIGTS utilisés correctement (en construisant des configurations "cardinales" et non en restant dans le comptage) reste le plus naturel des "outils" pour aborder le nombre et les opérations (gratuit et toujours à portée de main). Je recommande vivement le livre de Ewald Velz à ce propos. » , Véronique Degroote, Orthophoniste / logopède, sur facebook
********
- La préfacière, Madame Françoise Lucas, professeure émérite de mathématiques en Haute École, formatrice pour les enseignants du fondamental et du début du secondaire ainsi que Directrice de la collection Math&Sens aux éditions Van In De Boeck, m’a été d’une aide inestimable. Qu’elle en soit encore remerciée ici. Qui pourrait être mieux placé pour offrir une garantie pour la valeur et l’exactitude du fondement de la méthode du bon usage des doigts ? Ce n’est donc pas sans raison qu’elle conclut sa préface en ces termes : « En faire la lecture est dès lors un incontournable pour tout accompagnateur d’apprentissages mathématiques, tout enseignant et tout formateur d’enseignant en mathématique. »
- Mon ouvrage est cité à plusieurs reprises dans « Comprendre les maths pour bien les enseigner - Tome 2 Traitement des données. Arithmétique - Algèbre ». (Van In /De Boeck, 2023), ouvrage collectif de profs de maths de Haute École. On se réfère à ma méthode pour souligner, notamment que, je cite, « les doigts de la main sont un outil intéressant pour l’articulation entre le cardinal et l’ordinal », articulation essentielle pour la construction du nombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire