Mode d’emploi

 

Pour qu’une méthode puisse légitimement viser la réussite pour TOUS les élèves, il faut :

  1. une composante robuste et stable servant de repère fiable, à court et à long terme,
  2. une composante souple, adaptable à l’infinie variété des situations de terrain.
  3. une compréhension approfondie de ces deux composantes.

La méthode basée sur le bon usage des doigts suit, en principe, un ordre qui se veut le plus rigoureux possible. Ainsi, la calculatrice-doigts avec ses Configurations Canoniques des Doigts (CCD) forme une sorte de squelette supportant le corps d’une infinité de situations et de démarches différentes. Elle sert de boussole indiquant le chemin à suivre pour aboutir à la construction solide et à l’utilisation optimale des nombres et des opérations.

Dans le présent exposé, je suis obligé d’insister davantage sur la composante stable. Ce n’est que sur le terrain que ce squelette peut et doit  être enrobé adéquatement en tenant compte du contexte. Il est cependant essentiel de comprendre à fond la composante immuable pour ne pas se perdre en cours de route.

Toute personne qui enseigne doit savoir à tout moment où elle en est sur le chemin menant aux nombres et aux opérations. Elle doit aussi savoir où en est chacun de ses élèves. Cela ne correspond malheureusement pas nécessairement à la question de savoir où elle en est dans le programme, souvent réduit à une succession mécanique de points à exécuter sans la moindre réflexion critique. L’argument d’autorité est un véritable poison pour la pensée mathématique. 

De nombreux travaux de mathématiciens et d’historiens des mathématiques, de pédagogues et de neuroscientifiques, m’ont aidé dans l’analyse et la compréhension des difficultés des élèves ainsi que dans la recherche de solutions efficaces.  Mon « Initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts » contient de nombreuses références précises à ces travaux afin de permettre aux intréressé·e·s d’approfondir leur compréhension de ma méthode et, par là même, leur efficacité. Je ne reprends pas ces références dans ce blog, nécessairement beaucoup plus court et plus concis.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire