Qui suis-je ?

 

Je suis né en 1944 dans la région germanophone de Belgique. 

J’ai fait un doctorat en Philosophie (comme bénéficiaire d’une bourse du Fonds National de la Recherche Scientifique - FNRS) et une licence en psychologie (la plus grande distinction) à l’Université Catholique de Louvain. Un certificat en Psychobiologie (cote : « Sehr gut »)  m’a été délivré par le Deutsches Institut für Fernstudien, Universität Tübingen.  

Au lieu d’effectuer mon service militaire, obligatoire en ce temps, j’ai enseigné au Congo (cote « Élite. Professeur remarquable »).

Revenu en Belgique, je me suis engagé dans un Centre psycho-médico-social afin d’aider les enfants en difficulté d’apprentissage surtout en mathématiques. Cette activité, je la poursuis passionnément  jusqu’à ce jour, à l’âge de 80 ans.

Je suis également auteur :  

Livres :

  • Démocratiser pour réussir. De l'enseignement planifié à l'organisation de l'apprentissage, préface d'Antoine Roosen,  Paris, Bruxelles, De Boeck & Larcier (De Boeck Université/Perspectives en éducation), 1999 (épuisé). 
  •  Initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts, préface de Françoise Lucas, Louvain-La-Neuve, Academia - L’Harmattan, nov 2020.

Articles :

Parmi les nombreux articles, je ne citerai que ceux qui sont le plus facilement accessibles à tout un chacun

J’adresse toute ma gratitude aux nombreux élèves qui ont été mes meilleurs maîtres : ce sont eux qui m’ont fourni la « matière première ». C’est de leurs difficultés, éclairés par des spécialistes en mathématiques, en pédagogie ou en neurosciences, qu’a émergé la méthode du bon usage des doigts   

Mon seul regret : n’avoir pas disposé dès le début de ma carrière d’une méthode aussi efficace que celle du bon usage des doigts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire