1. Un matériel accessible à TOUS.
Les doigts remplissent cette condition. Ils
sont
- à la disposition de tout un chacun
- toujours à portée de main et prêts à l’usage
- familiers à chacun (pas de temps d’adaptation à du matériel artificiel)
- gratuits - Tant pis pour ceux qui veulent tirer un profit financier du matériel scolaire !
- contre la discrimination entre pauvres et riches - Tant pis pour ceux qui profitent de la distinction entre favorisés et défavorisés.
* On rapporte même le cas d’un enfant né sans avant-bras utilisant ses doigts
fantômes pour compter et pour calculer.
2. Un matériel parfaitement adapté à l’entrée en maths
Encore les doigts ! Les liens intimes
entre les doigts et les nombres sont
- vécus durant des millénaires dans le monde entier
- dégagés explicitement par des mathématiciens et historiens des mathématiques
- exploités par des pédagogues soucieux de la réussite de TOUS leurs élèves
- confirmés, plus récemment, par des neuroscientifiques (imagerie cérébrale)
- appliqués spontanément par les enfants, malgré les mépris ( c’est bébé ) et les interdits.
👉la calculatrice-doigts avec ses
Configurations Canoniques des Doigts (CCD), plus riches que les chiffres, est
au centre du bon usage des doigts et de l’entrée réussie en maths.
👉 Les nombreux matériels pédagogiques dont on
loue les mérites ne sont, malgré la variété de leurs formes et de leurs
couleurs, que de piètres copies du matériel original et originaire : les doigts
3. Un matériel dont l’usage peut être perfectionné sans cesse et s’adapter à chaque élève.
- le matériel (les doigts) est parfait, seul son usage peut et doit toujours être perfectionné
- chaque perfectionnement coïncide avec un approfondissement de notre compréhension
- « Le processus de compréhension ne s’arrête jamais. L’un des maîtres mots des mathématiques est “approfondissement” » (Lafforgue, médaillé Fields)
- un aspect de l’approfondissement est la généralisation menant à des niveaux d'abstraction de plus en plus élevé
🙏 De nombreux témoignages sur les réseaux
sociaux attestent de réussites époustouflantes :
- « En quelques séances d’initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts, les progrès sont déjà à souligner »
- « Cette méthode est vraiment bluffante et je la conseille vivement !!! Je n’ai jamais eu des élèves qui calculent aussi bien… »
- « Oui, les doigts ! La méthode d’Ewald Velz… Vraiment top ! »
- « Aucun enfant n’est resté sur le
carreau, tous réussissent ce qu’on leur demande. C’est un réel plaisir de
les voir se servir de leur calculatrice… » (Allusion à la
calculatrice-doigts).
- « Mes élèves de 1ère année [CP] calculent avec une facilité déconcertante… et tous y arrivent ! Grâce à votre méthode, j’ai moi-même l’impression de mieux savoir où je vais… »
- Etc., etc.
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