dimanche 28 avril 2024

Trois conditions favorables pour assurer une entrée réussie en maths à TOUS les élèves

 

1. Un matériel accessible à TOUS.

Les doigts remplissent cette condition. Ils sont 

  • à la disposition de tout un chacun
  • toujours à portée de main et prêts à l’usage
  • familiers à chacun (pas de temps d’adaptation à du matériel artificiel)
  • gratuits - Tant pis pour ceux qui veulent tirer un profit financier du matériel scolaire !
  • contre la discrimination entre pauvres et riches - Tant pis pour ceux qui profitent de la distinction entre favorisés et défavorisés.

* On rapporte même le cas d’un enfant né sans avant-bras utilisant ses doigts fantômes pour compter et pour calculer.


2. Un matériel parfaitement adapté à l’entrée en maths

Encore les doigts ! Les liens intimes entre les doigts et les nombres  sont

  • vécus durant des millénaires dans le monde entier
  • dégagés explicitement par des mathématiciens et historiens des mathématiques
  • exploités par des pédagogues soucieux de la réussite de TOUS leurs élèves
  • confirmés,  plus récemment, par des neuroscientifiques (imagerie cérébrale)
  • appliqués spontanément  par les enfants, malgré les mépris ( c’est bébé ) et les interdits.

👉la calculatrice-doigts avec ses Configurations Canoniques des Doigts (CCD), plus riches que les chiffres, est au centre du bon usage des doigts et de l’entrée réussie en maths.

👉 Les nombreux matériels pédagogiques dont on loue les mérites ne sont, malgré la variété de leurs formes et de leurs couleurs, que de piètres copies du matériel original et originaire : les doigts


3. Un matériel dont l’usage peut être perfectionné sans cesse et s’adapter à chaque élève.

  • le matériel (les doigts) est parfait, seul son usage peut et doit toujours être perfectionné
  • chaque perfectionnement coïncide avec un approfondissement de notre compréhension
  • « Le processus de compréhension ne s’arrête jamais. L’un des maîtres mots des mathématiques est “approfondissement” » (Lafforgue, médaillé Fields)
  • un aspect de l’approfondissement est la généralisation menant à des niveaux d'abstraction de plus en plus élevé


🙏 De nombreux témoignages sur les réseaux sociaux attestent de réussites époustouflantes :

  • « En quelques séances d’initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts, les progrès sont déjà à souligner »
  • « Cette méthode est vraiment bluffante et je la conseille vivement !!! Je n’ai jamais eu des élèves qui calculent aussi bien… »
  • « Oui, les doigts ! La méthode d’Ewald Velz… Vraiment top ! »
  • « Aucun enfant n’est resté sur le carreau, tous réussissent ce qu’on leur demande. C’est un réel plaisir de les voir se servir de leur calculatrice… » (Allusion à la calculatrice-doigts).
  • « Mes élèves de 1ère année [CP] calculent avec une facilité déconcertante… et tous y arrivent ! Grâce à votre méthode, j’ai moi-même l’impression  de mieux savoir où je vais… »
  • Etc., etc.


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