Du point de vue pratique :
- Les doigts sont toujours à portée de main et prêts à l’usage.
- Ils ne causent pas de bruits dérangeants et ne tombent pas par terre.
- Ils ne cassent pas et ne se détériorent pas.
- On ne les oublie pas et on ne peut pas les voler.
- On ne doit ni les distribuer ni les ramasser.
- Ils sont complètement gratuits et ne font pas de distinction entre riches et pauvres
Etc., etc.
Du point de
vue fondamental :
L’efficacité époustouflante de la méthode est due aux liens intimes
entre les doigts et les nombres.
- Ces liens, vécus durant des millénaires dans le monde entier, ont été dégagés par des historiens des mathématiques et exploités par des pédagogues.
- Des neuroscientifiques ont confirmé ces liens, plus récemment, par l’imagerie cérébrale.
- Mais ce qui est de loin le plus important pour nous, c’est que la plupart des enfants recourent spontanément aux doigts pour compter. Les nombreux interdits n’y changent rien.
- Même les adultes d’aujourd’hui se servent encore de leurs doigts pour effectuer certains comptages. Essayez de répondre, sans compter sur vos doigts, à la question « classique » de savoir si Blanche-Neige avait plus ou moins que H nains !
👉Dans un livre de 1930, accueilli
avec enthousiasme par Einstein et toujours réédité, un mathématicien affirmait
déjà : « C’est à ses dix doigts articulés que l’homme doit son succès en
calcul […]. Sans ce dispositif, la technique du nombre de l’homme n’aurait pas
pu progresser bien au delà du sens rudimentaire du nombre. »
👉Quelques cultures amazoniennes et
aborigènes ne recourent pas à l’usage des doigts. Leur lexique est alors souvent limité à « un », « deux »
et « plus que deux » : leur sens du nombre reste rudimentaire !
Malgré ces constats, l’usage des
doigts en mathématiques reste encore interdit dans trop d’écoles.😡
Je suis moi-même parti de
l’interdiction de l’usage des doigts, non pas par soumission à des autorités extérieures, mais par
conviction.
Je trouvais lamentable que les
doigts ne servent à trop d’enfants qu’à l’embourbement dans les sables mouvants
des comptages un par un et d’un concret toujours plus opaque.
😢Parmi les enfants en difficulté
majeure, j’en ai vu qui, à 6 ans et même plus tard, comptent encore un par un
les doigts de leur main pour effectuer un « calcul ». Dans la vie quotidienne,
ils savent évidemment depuis belle lurette qu’il y a cinq doigts dans une main!
👀Mais l’interdit ne sert à rien. Son
respect est incontrôlable. Sa transgression est culpabilisante. Son effet est
souvent néfaste. Derrière notre dos, l’enfant utilise ses doigts comme bon lui
semble. Il risque ainsi de renforcer un très mauvais usage des doigts.
Il fallait donc trouver un « BON » usage des doigts, accueilli avec enthousiasme par les enfants, et par toute personne soucieuse de leur réussite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire