dimanche 28 avril 2024

Les doigts, « matériel » idéal pour une entrée réussie en mathématiques !

 

Du point de vue pratique :

  • Les doigts sont toujours à portée de main et prêts à l’usage. 
  • Ils ne causent pas de bruits dérangeants et ne tombent pas par terre.
  • Ils ne cassent pas et ne se détériorent pas. 
  • On ne les oublie pas et on ne peut pas les voler. 
  • On ne doit ni les distribuer ni les ramasser. 
  • Ils sont complètement gratuits et ne font pas de distinction entre riches et pauvres

Etc., etc.

Du point de vue fondamental :

L’efficacité époustouflante de la méthode est due aux liens intimes entre les doigts et les nombres.

  • Ces liens, vécus durant des millénaires dans le monde entier, ont été dégagés par des historiens des mathématiques et exploités par des pédagogues.
  • Des neuroscientifiques ont confirmé ces liens, plus récemment, par l’imagerie cérébrale.
  •  Mais ce qui est de loin le plus important pour nous, c’est que la plupart des enfants recourent spontanément aux doigts pour compter. Les nombreux interdits n’y changent rien.
  • Même les adultes d’aujourd’hui se servent encore de leurs doigts pour effectuer certains comptages. Essayez de répondre, sans compter sur vos doigts, à la question « classique » de savoir si Blanche-Neige avait plus ou moins que H nains !

👉Dans un livre de 1930, accueilli avec enthousiasme par Einstein et toujours réédité, un mathématicien affirmait déjà : « C’est à ses dix doigts articulés que l’homme doit son succès en calcul […]. Sans ce dispositif, la technique du nombre de l’homme n’aurait pas pu progresser bien au delà du sens rudimentaire du nombre. »

👉Quelques cultures amazoniennes et aborigènes ne recourent pas à l’usage des doigts. Leur lexique  est alors souvent limité à « un », « deux » et « plus que deux » : leur sens du nombre reste rudimentaire !

Malgré ces constats, l’usage des doigts en mathématiques reste encore interdit dans trop d’écoles.😡

Je suis moi-même parti de l’interdiction de l’usage des doigts, non pas par soumission  à des autorités extérieures, mais par conviction. 

Je trouvais lamentable que les doigts ne servent à trop d’enfants qu’à l’embourbement dans les sables mouvants des comptages un par un et d’un concret toujours plus opaque.

😢Parmi les enfants en difficulté majeure, j’en ai vu qui, à 6 ans et même plus tard, comptent encore un par un les doigts de leur main pour effectuer un « calcul ». Dans la vie quotidienne, ils savent évidemment depuis belle lurette qu’il y a cinq doigts dans une main!

👀Mais l’interdit ne sert à rien. Son respect est incontrôlable. Sa transgression est culpabilisante. Son effet est souvent néfaste. Derrière notre dos, l’enfant utilise ses doigts comme bon lui semble. Il risque ainsi de renforcer un très mauvais usage des doigts.

Il fallait donc trouver un « BON » usage des doigts, accueilli avec enthousiasme par les enfants, et par toute personne soucieuse de leur réussite. 

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