jeudi 31 juillet 2025

🎯 Le "ça fait" en maths : innocent ou destructeur ?

 



Quand votre enfant dit "3 + 2 ça fait 5", pensez-vous que c'est anodin ? 🤔

Détrompez-vous ! 

Pas de mathématiques sans le signe = ! « C’est le signe le plus important des mathématiques » (D. Guedj, mathématicien)

Ce signe indique que 3+2 et 5  sont deux écritures différentes mais équivalentes du même nombre. ✨

Or, le « ça fait » défigure complètement ce signe en le transformant en processus de production.

📌 Les conséquences sont lourdes :

  • ·      5 = 3 + 2 devient "impossible" (le résultat avant le processus ? L’effet avant la cause ?).  Asymétrie : 5, ça  ne fait pas 3 + 2, mais se décompose en 3 et 2.
  • ·      7 - 2 = 8 - 3 est rejeté (pourtant parfaitement correct !)

·        La créativité mathématique s'étiole... Il ne s’agit plus de chercher les équivalences les plus favorables à une modélisation et un calcul rapides, mais d’appliquer « bêtement » quelques « trucs » :

·        Exemple concret : Une instit apprend un « truc exceptionnel » aux élèves : pour ajouter  99, on peut « faire » + (100-1). Pour effectuer 76 + 99, Lucie (CM1) écrit : 76 + (100 - 1).  Obéissant à des injonctions antérieures, elle « fait » d’abord  ce qui est entre parenthèses. Elle retombe sur 76 + 99 ! Une absurdité parmi bien d’autres ! 🤦‍

Ne disposant pas du jeu des équivalences, les élèves réduisent souvent le calcul mental à la pénible mécanique du  « calcul écrit dans la tête ». Et la mémoire est mise à rude épreuve.

La situation est d’autant plus grave que le « bon usage des doigts » (voir le commentaire) permet d’initier dès le début les enfants au vrai sens du signe =.

Ma question : Si l'école enseignait que "le soleil se lève, (TOURNE AUTOUR DE LA TERRE), et se couche" parce que c'est l'usage social, l'accepteriez-vous ? 🌅

N’est-il pas temps de révolutionner l'enseignement des maths ! 💪

Partagez si vous pensez que nos enfants méritent mieux ! 🔄

#Éducation #Mathématiques #Pédagogie #Enfants #Apprentissage 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire