287 + 898 = devient sous sa plume : 287 + 898 = 288 + 897.
Et là… les réactions fusent dans la communauté éducative :
- L'Incompréhension : On ajoute un point d'interrogation. ❓
En réalité, l'élève a parfaitement raison d'un point de vue mathématique !
Peut-on reprocher à un
élève de ne pas respecter une exigence que nous n’avons jamais explicitée ?
Nous ne lui avons JAMAIS
dit clairement que, parmi les milliers de réponses possibles, il doit choisir l’écriture
la plus simple (soit 1185).
Pourtant, en fractions (3/4−1/4=2/4), nous acceptons le 2/4 avant de demander la simplification.
Pourquoi la "forme la plus simple" devient-elle ailleurs une exigence non négociable et implicite ?
Si nous formons nos élèves à la rigidité, ne
risquons-nous pas d'étouffer les leaders et les entrepreneurs de demain, ceux
qui n'hésitent pas à penser différemment ?
Comment récompensez-vous concrètement la pensée latérale et l'innovation dans votre classe ou votre environnement professionnel ?
💬 Partagez votre point de vue en
commentaire !
#PédagogieActive
#MathsAutrement #EspritCritique #InnovationÉducative
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