jeudi 23 octobre 2025

Que feriez-vous face à un élève « trop rusé » qui défie les traditions en maths ?

 

287 + 898 =  devient sous sa plume : 287 + 898 = 288 + 897.


Et là… les réactions fusent dans la communauté éducative :

 - Le Refus : On barre la solution d'un gros trait rouge. ❌

 - L'Incompréhension : On ajoute un point d'interrogation. ❓

 - La Reconnaissance (Rare) : On loue l’élève pour avoir compris l'égalité : les deux écritures désignent le même nombre. ✅

 




En réalité, l'élève a parfaitement raison d'un point de vue mathématique !

 Alors, sanction ou reconnaissance d’une stratégie efficace permettant à l’élève d’effectuer les opérations à la vitesse de l’éclair ?

Peut-on reprocher à un élève de ne pas respecter une exigence que nous n’avons jamais explicitée ?

Nous ne lui avons JAMAIS dit clairement que, parmi les milliers de réponses possibles, il doit choisir l’écriture la plus simple (soit 1185).

Pourtant, en fractions (3/4−1/4=2/4), nous acceptons le 2/4 avant de demander la simplification.

 

Pourquoi la "forme la plus simple" devient-elle ailleurs une exigence non négociable et implicite ?

Si nous formons nos élèves à la rigidité, ne risquons-nous pas d'étouffer les leaders et les entrepreneurs de demain, ceux qui n'hésitent pas à penser différemment ?

Comment récompensez-vous concrètement la pensée latérale et l'innovation dans votre classe ou votre environnement professionnel ?

 

💬 Partagez votre point de vue en commentaire !

 

#PédagogieActive #MathsAutrement #EspritCritique #InnovationÉducative

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