lundi 22 septembre 2025

❓ Qui n’a jamais buté sur une opération à trous à l’école ?

 

Ces opérations — censées tester la compréhension — génèrent souvent blocage, frustration et perte de confiance.

Certains élèves résolvent avec brio « 9 = 7 + … » lors d’un apprentissage intensif mais, quinze jours plus tard, ils additionnent 9 + 7 ! 😱

Experts et profs suggèrent alors de repousser ces opérations.

👉 J’ai testé une vingtaine de très jeunes enfants initiés au 𝑏𝑜𝑛 𝑢𝑠𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑜𝑖𝑔𝑡𝑠 : 0 erreur. 𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞̀𝐦𝐞 𝐜𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞, 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.

Dès les maternelles, l’enfant peut saisir le sens des opérations à condition que nous respections son potentiel et son matériel (les doigts) mathématiques.

Anita (3e maternelle ; GS) est déjà initiée aux CCD (Configurations Canoniques des Doigts, constituants de la calculatrice-doigts). Elle possède un collier de 9 perles. La ficelle se casse, les perles tombent par terre. Anita en trouve 6. Problème : faut-il encore en chercher ; si oui combien ?

🚀 Anita prend illico la CCD de 9 (total des perles), écarte un peu la CCD de 6 (perles trouvées) et voit qu’il reste 3 (perles manquant encore).

Ce faisant, l’enfant n’a t elle pas à la fois une certaine notion des nombres et des opérations et de leur rôle dans la résolution de problèmes ?

A-t-elle effectué une addition (6 + . = 9) ou une soustraction (9 - 6 =.) ? Elle ne s’est pas posé cette question qui finira par s’imposer dès qu’on utilise les formalismes et les signes.

Et dès ce moment ne devrait-on pas mettre un x dans tous les trous, avant et après le signe = ? Oui, ça s’appelle de l’algèbre… interdite en primaire, alors qu’elle simplifierait tout !

Au lieu de cela on bouche les trous par des signes variant parfois à l’intérieur d’une même école : . -  ? _    Et tous les trous ne sont pas des trous !! 9 - 6 =  n’est pas considérée comme une opération à trous.

⛔ Combien de temps admettrons-nous encore que l’École traite certains enfants d’incapables pour avoir simplement échoué à s’adapter à ses artifices ?

#Pédagogie #Mathématiques #InnovationÉducative #Enseignement #Apprentissage



jeudi 31 juillet 2025

🎯 Le "ça fait" en maths : innocent ou destructeur ?

 



Quand votre enfant dit "3 + 2 ça fait 5", pensez-vous que c'est anodin ? 🤔

Détrompez-vous ! 

Pas de mathématiques sans le signe = ! « C’est le signe le plus important des mathématiques » (D. Guedj, mathématicien)

Ce signe indique que 3+2 et 5  sont deux écritures différentes mais équivalentes du même nombre. ✨

Or, le « ça fait » défigure complètement ce signe en le transformant en processus de production.

📌 Les conséquences sont lourdes :

  • ·      5 = 3 + 2 devient "impossible" (le résultat avant le processus ? L’effet avant la cause ?).  Asymétrie : 5, ça  ne fait pas 3 + 2, mais se décompose en 3 et 2.
  • ·      7 - 2 = 8 - 3 est rejeté (pourtant parfaitement correct !)

·        La créativité mathématique s'étiole... Il ne s’agit plus de chercher les équivalences les plus favorables à une modélisation et un calcul rapides, mais d’appliquer « bêtement » quelques « trucs » :

·        Exemple concret : Une instit apprend un « truc exceptionnel » aux élèves : pour ajouter  99, on peut « faire » + (100-1). Pour effectuer 76 + 99, Lucie (CM1) écrit : 76 + (100 - 1).  Obéissant à des injonctions antérieures, elle « fait » d’abord  ce qui est entre parenthèses. Elle retombe sur 76 + 99 ! Une absurdité parmi bien d’autres ! 🤦‍

Ne disposant pas du jeu des équivalences, les élèves réduisent souvent le calcul mental à la pénible mécanique du  « calcul écrit dans la tête ». Et la mémoire est mise à rude épreuve.

La situation est d’autant plus grave que le « bon usage des doigts » (voir le commentaire) permet d’initier dès le début les enfants au vrai sens du signe =.

Ma question : Si l'école enseignait que "le soleil se lève, (TOURNE AUTOUR DE LA TERRE), et se couche" parce que c'est l'usage social, l'accepteriez-vous ? 🌅

N’est-il pas temps de révolutionner l'enseignement des maths ! 💪

Partagez si vous pensez que nos enfants méritent mieux ! 🔄

#Éducation #Mathématiques #Pédagogie #Enfants #Apprentissage 

vendredi 25 juillet 2025

STOP aux échecs et aux pleurs répétés en maths !

STOP aux échecs et aux pleurs répétés en maths ! Il existe une méthode qui transforme vraiment les résultats de votre enfant. 🚀


Je vais être honnête : il n'existe aucune baguette magique en mathématiques. MAIS... quand vous voyez votre enfant calculer mentalement avec ses doigts et sourire de fierté, croyez-moi, ça ressemble vraiment à de la magie ! ✴️

Aucune formule magique ici, mais une méthode scientifique ! Quand les neurosciences rencontrent 45 ans d'expérience, les résultats sont si impressionnants qu'ils semblent... magiques !

Je ne vends pas de miracle, je propose une méthode éprouvée. Et quand votre enfant maîtrise enfin les maths avec ses doigts, l'effet 'magique' est garanti ! 🎯

Un champion ne répète pas juste des gestes, il comprend la technique. En maths aussi, il ne suffit pas de manipuler : comprendre les concepts, en saisir le sens, c'est une clé essentielle de la réussite ! 🗝️

Comme inspirer et expirer, les maths ont besoin du va-et-vient constant entre manipulation concrète et compréhension abstraite !🫁

La danse du virtuose unit geste et émotion, technique et art. Les maths de celui qui réussit unissent concret et abstrait dans une belle harmonie !

Pour chaque apprenant en maths, le curseur entre concret et abstrait doit changer continuellement de position: il ne peut pas se gripper et rester figé dans une extrémité.

Mon ouvrage unit à merveille cas concrets d'enfants en difficulté d’apprentissage et analyses de mathématiciens et de neuroscientifiques reconnus !🧠📊

Des situations concrètes éclairées par la science : voilà pourquoi ma méthode  réussit là où d'autres échouent !

Ni manuel théorique pur, ni recette miracle : mon livre dose intelligemment pratique vécue et validation scientifique !

Bien comprise et appliquée, ma méthode du bon usage des doigts peut changer de manière rapide et durable le rapport de votre enfant aux maths. Offrez-lui ce cadeau inestimable dès aujourd'hui !

Stop à l'hésitation ! Votre enfant compte sur vous. Un clic, une commande, une vie transformée !👆💪