jeudi 8 août 2024

Découvrez comment les doigts peuvent devenir votre meilleur outil pour transmettre les maths !

 

Vous en avez assez de voir vos élèves bloqués sur les additions, les soustractions ou les tables de multiplication ?

👉Une méthode simple et efficace existe pour les aider à surmonter ces difficultés et à déjouer les nombreux pièges qui en sont l'origine (le numéro à la place du nombre, le comptage à la place du calcul, etc.).

 Grâce à une technique innovante, les "Configurations Canoniques des Doigts" (CCD), vous apprendrez à visualiser et à vivre  les nombres et les opérations de manière intuitive.


Les avantages des CCD :

  • Outils par excellence pour la construction du nombre conçu comme synthèse entre l’aspect ordinal (premier, deuxième, troisième,…) et cardinal (un, deux, trois,…)
  • Alliance entre le concret et l’abstrait : les enfants gardent leurs pieds sur terre sans être empêtrés dans un concret encombrant.
  • Repères clairs, stables et fiables. Fini le stress, bannie l’angoisse de se perdre dans une jungle impénétrable
  • Accessibilité optimale : chaque enfant, du plus riche au plus pauvre, dispose à tout moment gratuitement de ses doigts. 
  • Mémorisation et automatisation allant de soi grâce à l’apprentissage par le cœur, par le corps, par les doigts.
  • Efficacité éprouvée : Les résultats sont rapides et durables.
  • Source de satisfaction, de joie et de bien-être. L’enfant découvre avec d’autant plus de plaisir les potentialités de son corps, de ses doigts, que ses activités sont couronnées de succès et de réussites.  
  • Adaptabilité : La méthode s'adapte à chaque enfant de tous les niveaux, des Maternelles au début des secondaires. Elle convient aux enseignants ainsi qu’à tous ceux et toutes celles qui aident les enfants dans leur apprentissage des mathématiques.
  • ...

Les témoignages de nos utilisateurs parlent d'eux-mêmes:

  •  « Mes élèves de 1ère année calculent avec une facilité déconcertante… et tous y arrivent ! Grâce à votre méthode, j’ai moi-même l’impression  de mieux savoir où je vais… ».  Institutrice
  • « J’ai essayé avec des enfants de CE2 qui avaient du mal dans les calculs et j ai vu de suite l’intérêt des ccd, et leur impact bénéfique pour sortir du carcan des représentations chiffrées symboliques, du comptage et le levier pour le lien entre ordinal et cardinal. C’est aussi un bon moyen de privilégier les images mentales efficaces pour le calcul et apprendre la flexibilité. » - Psychopédagogue
  • Les DOIGTS utilisés correctement (en construisant des configurations "cardinales" et non en restant dans le comptage) reste le plus naturel des "outils" pour aborder le nombre et les opérations (gratuit et toujours à portée de main). Je recommande vivement le livre de Ewald Velz à ce propos. - Orthophoniste/logopède

Rejoignez-nous pour découvrir cette méthode révolutionnaire de transmettre les mathématiques! 

Où ? Athénée Royal François Bovesse, rue du Collège, 8, 5000 Namur

Quand ? Mercredi 21 août de 13h15 à 14h30

Inscription : https://www.sbpm.be/congres/congres2024/inscription/"